Les VPN BGP MPLS possèdent plusieurs avantages :
- Recouvrement possible des classes d'adresses
Plusieurs sites peuvent partager un même subnet IPv4. Deux sites distants peuvent faire partir d'un VPN BGP MPLS même si il possède la même classe d'adresses IPv4. La seule contrainte de cet avantage est que deux adresses IPv4 identiques ne peuvent communiquer ensemble.
- Montée en charge
Les VPN BGP MPLS utilisent des technologies existantes (BGP et MPLS sont déjà utilisées sur les réseaux opérateurs). Ainsi la montée en charge est très bien supportée dans la mesure ou la complexité est repoussé aux extrémités du VPN dans le routeur PE. BGP, grâce à ses optimisations et extensions supporte également très bien la montée en charge.
- Flexibilité accrue
En effet, le type de connexion Internet des sites est peu important. De plus, la RFC définit comment doivent être mis en oeuvre les interconnexions opérateurs au niveau de BGP (qui assure la communication entre systèmes autonomes), même si celles ci encore un fois, existe déjà dans les interconnexions opérateurs.
- Pas d'overlay
Etant donné que BGP et MPLS sont déjà utilisés par les opérateurs, il n'y a pas de surcouche pour créer le VPN. Le VPN BGP MPLS a l'avantage d'être mis en oeuvre via des protocoles déjà en exploitation sur les backbones opérateurs.
Inconvénients des VPN BGP MPLS
Les VPN BGP MPLS possèdent en revanche peu d'inconvénients :
- Technologie "marketing"
Personne n'utilise aujourd'hui de "trafic engineering". En revanche, la QoS était déjà possible sur les réseaux des backbones opérateurs ATM.
- Technologie opérateur
Le VPN BGP MPLS ne peut être mis en oeuvre uniquement à l'aide d'un opérateur et donc contractuellement. Ce qui diffère des VPN classiques (SSL / IPsec) qui peuvent être mis en oeuvre sur un réseau public sans devoir mettre en oeuvre un PE.